le carnet d'Eugénie
24 avril 2008

Vers l'île de Chiloé

Lever matinal: le départ en bus régulier vers Punta Arenas, encore plus au sud à l'entrée de la terre de feu, est à 8H 30 et non 7H30!!! Petite incursion sur internet: la bourse remonte..., les fonctionnaires sont en grève... j'ai signé une pétition contre le fichage des élèves...Heureusement , j'ai de bonnes nouvelles des enfants et petits-enfants...

Nous voilà à Porto Varas après 2H de vol depuis Punta Arenas;nous remontons les Andes de Patagonie vers le nord du Chili, vol magnifique au-dessus des sommets et glaciers , dont le Fitz Roy 3405m, sommet mythique vaincu en 1952 par un Français Lionel Terray; avec ces parois de granit, il reste un défi pour les alpinistes chevronnés!!!

PICT4159                                                                           PICT4145

L'hôtel Bellavista mérite bien son nom: placé  au bord du lac Llanquihue face au volcan Osorno; notre chambre ouvre sur ces 2 éléments; un vrai tableau naturel...

PICT4168                                                             PICT4264

Surprise au lever du jour car un épais brouillard coiffe le majestueux volcan...Nous restons confiants sur le temps et partons assez légèrement vêtus à la découverte de la magique île de Chiloé! Après avoir traversé Porto Montt, nous prenons un bac pour une traversée de 1/2H. Nous montons sur la passerelle supérieure afin d'observer phoques, otaries... On se rend vite compte qu'il fait froid et sommes peu couverts...Le temps est gris, le ciel bas...Il pleut ici 300 jours par an!!! On s'en rendra vite compte car tout est verdoyant:prés, beaucoup d'arbres; des vaches complètent ce décor typiquement "normand"!!!

Nous accostons au port de Chacao; arrêt au village où nous visitons un petit  musée, intéressant toutefois, par sa collection de petits instruments et ustensiles des premiers occupants.Des photos en noir et blanc nous relatent le tremblement de terre de 1961...C'est impressionnant et réalisons que nous sommes dans une région aux nombreux volcans encore actifs!!!!

PICT4174                                     PICT4202

Rapide visite de l'église en bois recontruite après le tremblement et visite du marché artisanal: nous achetons poupées de laine et petits coffrets et poncho en laine du pays.

Pict4208                PICT4196                           PICT4193

Nous dégustons à l'heure du repas, dans une auberge bien sympathique, le plat local: le curento à base de moules, palourdes, viande de poulet, pommes de terre et galettes de pain bien épaisses; c'est très copieux et "assez" bon et n'arrivons pas à tout manger !

Pict4230        PICT4235            PICT4232

L'après-midi se poursuit avec la visite des maisons de pêcheurs sur pilotis, très colorées; site très curieux, intéressant et photogénique...

PICT4217                      PICT4261                         PICT4262

A Castro, capitale de l'île, nous visitons le marché artisanal très coloré et bien achalandé, où viandes et ponchos se côtoient....L'église tout en bois vaut le détour et l'arrêt!

PICT4236                     PICT4237                   PICT4239

Pict4238                     PICT4244

Pict4247                                   PICT4248

Le lendemain nous dévoile le volcan Osorno dans toute sa splendeur ceinturé à mi-pente d'un bandeau de coton... La photo choc et classique s'impose!!!