le carnet d'Eugénie

7 mai 2008

La boucle est bouclée... 2 jours à Buenos Aires avant le retour...

Il pleut sur Buenos Aires, le taxi nous mène à l'hôtel très correct et confortable et  surtout au centre de la ville...Le soleil réapparaît et nous partons compléter notre visite de la capitale!

C'est vraiment une belle ville avec de beaux monuments "Hausmaniens", des parcs ombragés...PICT4340

ornés de nombreuses variétés d'arbres où l'on peut croiser les "paseadores"(promeneurs de chiens) qui tiennent des hordes de chiens en laisse...jusqu'à 25 canins qu'ils promènent quotidiennement pendant 4 heures!!!

Beaucoup de musiciens solitaires et plutôt âgés animent ces parcs où de nombreux argentins viennent se rafraîchir et se reposer...

Pict4342           Pict4343              PICT4350          Pict4351

Nous découvrons le théâtre inauguré en 1908 et pouvant accueillir3500 personnes!!! C'est l'un des plus beaux opéras du monde:magnifique alliance de  Renaissance italienne et de classicisme français, doté d'une acoustique comparable à la Scala de Milan!!! Nous ne pourrons le visiter car il est en pleine restauration....

La soirée se termine par un spectacle de tango superbe...

Le lendemain, il fait beau sur Buenos Aires...Nous prenons notre temps... Nous partons découvrir le quartier chic de la Ricoleta; nous visitons l'église avec son ancien monastère, puis le cimetière comparable à celui du "Père Lachaise".

Etonnant ce fastre dans ces mausolées qui accueillent les familles les plus célèbres ... Allons voir le caveau d'EVITA PERON épouse du président PERON, devenue emblème et idole des ouvriers argentins; il est fleuri de fleurs fraîches et quelques personnes se recueillent.

PICT4346                  PICT4344                             PICT4347                                PICT4339

Nous passons ce dernier après-midi au musée très bien  doté de tableaux de grands peintres: Picasso, Marquet, Renoir, Monet...L'étage consacré à la peinture argentine nous confirme notre impression de peuple aimant l'art en général, raffiné et débordant d'imagination...

30 avril 2008

La traversée des Andes: retour en Argentine...

Un bus nous mène le long du lac Llanquihue au pied du volcan Osorno pour la traversée d'un premier lac: Todos Los Santos; traversée magnifique: les berges sont boisées, le soleil qui nous accompagne fait scintiller l'eau sombre du lac. Arrivée à Puella, petit port charmant très isolé bien sûr, mais où nous pourrons déjeuner dans une sympathique auberge!

Un nouveau bus nous transfère pour Puerto Frias (avec 1H de retard!), par une piste sinueuse qui s'élève à 1000m... C'est assez impressionnant!   Etonnante aussi toute cette végétation qui borde la piste: fougères géantes, bambous, fushias, digitales, larges feuilles parapluie...Les Andes enneigées semblent nous observer!!!

PICT4303 PICT4304

Passage de la frontière avec contrôle!

Arrivée à puerto Frias et là, oh, surprise désagréable... Le bateau qui doit nous amener à Puerto Alègre s'en va à vide...sous notre barbe!!!!   à cause de l'heure! Bien sûr, on arrive avec 1H de retard!!!

Retour à Puella...Nous restons optimistes car on ne peut pas faire autrement...L'hôtel est à peine confortable...On pense à l'hôtel 4* de Bariloche où l'on devait passer la nuit...Enfin, l'aventure c'est l'aventure... Personne ne nous indique quoi que ce soit puisque nous voyageons seuls, on suit le mouvement, demandant un peu en espagnol, un peu en anglais car parmi les "naufragés"il y a un groupe  d'anglais!

PICT4309                                        PICT4310

Malgré tout, la soirée sera très sympathique, tout le monde restant zen!!!Nous faisons la connaissance d'une française, une vraie baroudeuse, qui est en Argentine-Chili depuis le 12 novembre, qui voyage seule, sans connaître l'espagnol..., sac à dos et avec de petits moyens financiers...Je suis impressionnée!!! Un américain, Richard Hofman, nous impressionne aussi car il parle très bien le français, l'allemand, le polonais, l'espagnol, l'hébreu...et il est en train d'apprendre l'arabe!!!Il voyage seul lui aussi avec 2 petits sacs comme bagages...

Nous mangeons à la même table tous les quatre et partageons 2 bouteilles de vin blanc!!! Excellent d'ailleurs!!!

Le lendemain matin,deuxième départ pour Bariloche en Argentine, avec repassage de la frontière et traversée de 2 autres lacs...et transferts en bus...   La journée sera très longue...Nous n'arriverons à l'hôtel qu'à 22H!!!

Nuit très courte à Bariloche; nous regrettons de ne pas y rester 2 jours comme nous l'avions prévu car l'endroit à l'air très joli avec son air de station de ski suisse!!! mais, nos billets d'avion sont réservés, nous partons pour Buenos Aires....

24 avril 2008

Vers l'île de Chiloé

Lever matinal: le départ en bus régulier vers Punta Arenas, encore plus au sud à l'entrée de la terre de feu, est à 8H 30 et non 7H30!!! Petite incursion sur internet: la bourse remonte..., les fonctionnaires sont en grève... j'ai signé une pétition contre le fichage des élèves...Heureusement , j'ai de bonnes nouvelles des enfants et petits-enfants...

Nous voilà à Porto Varas après 2H de vol depuis Punta Arenas;nous remontons les Andes de Patagonie vers le nord du Chili, vol magnifique au-dessus des sommets et glaciers , dont le Fitz Roy 3405m, sommet mythique vaincu en 1952 par un Français Lionel Terray; avec ces parois de granit, il reste un défi pour les alpinistes chevronnés!!!

PICT4159                                                                           PICT4145

L'hôtel Bellavista mérite bien son nom: placé  au bord du lac Llanquihue face au volcan Osorno; notre chambre ouvre sur ces 2 éléments; un vrai tableau naturel...

PICT4168                                                             PICT4264

Surprise au lever du jour car un épais brouillard coiffe le majestueux volcan...Nous restons confiants sur le temps et partons assez légèrement vêtus à la découverte de la magique île de Chiloé! Après avoir traversé Porto Montt, nous prenons un bac pour une traversée de 1/2H. Nous montons sur la passerelle supérieure afin d'observer phoques, otaries... On se rend vite compte qu'il fait froid et sommes peu couverts...Le temps est gris, le ciel bas...Il pleut ici 300 jours par an!!! On s'en rendra vite compte car tout est verdoyant:prés, beaucoup d'arbres; des vaches complètent ce décor typiquement "normand"!!!

Nous accostons au port de Chacao; arrêt au village où nous visitons un petit  musée, intéressant toutefois, par sa collection de petits instruments et ustensiles des premiers occupants.Des photos en noir et blanc nous relatent le tremblement de terre de 1961...C'est impressionnant et réalisons que nous sommes dans une région aux nombreux volcans encore actifs!!!!

PICT4174                                     PICT4202

Rapide visite de l'église en bois recontruite après le tremblement et visite du marché artisanal: nous achetons poupées de laine et petits coffrets et poncho en laine du pays.

Pict4208                PICT4196                           PICT4193

Nous dégustons à l'heure du repas, dans une auberge bien sympathique, le plat local: le curento à base de moules, palourdes, viande de poulet, pommes de terre et galettes de pain bien épaisses; c'est très copieux et "assez" bon et n'arrivons pas à tout manger !

Pict4230        PICT4235            PICT4232

L'après-midi se poursuit avec la visite des maisons de pêcheurs sur pilotis, très colorées; site très curieux, intéressant et photogénique...

PICT4217                      PICT4261                         PICT4262

A Castro, capitale de l'île, nous visitons le marché artisanal très coloré et bien achalandé, où viandes et ponchos se côtoient....L'église tout en bois vaut le détour et l'arrêt!

PICT4236                     PICT4237                   PICT4239

Pict4238                     PICT4244

Pict4247                                   PICT4248

Le lendemain nous dévoile le volcan Osorno dans toute sa splendeur ceinturé à mi-pente d'un bandeau de coton... La photo choc et classique s'impose!!!

Num_riser0020

23 avril 2008

Le parc Torrès del Paine

Départ matinal pour le parc Torrès del Paine, parc national de toute splendeur, déclaré réserve biosphère par l'UNESCO en 1978! Il réunit tous les paysages fascinants de la Patagonie: pampa, forêts, lacs, lagunes, vallées et les célèbres tours, montagnes étroites au sommet acéré...PICT4103                   PICT4119

PICT4135                   PICT4139

Découverte de lago Grey et du glacier du même nom.                                      PICT4049                                               PICT4140

De nombreux guanacos peu farouches peuplent ce "paradis";nous avons la chance d'observer le vol majestueux de condors..Un renard confiant et serein s'approche de nous... Serait-il le renard du Petit Prince? J'y pense tout de suite: "

PICT4107                                                                     PICT4113 "Apprivoisez-moi" semble-t-il nous dire, bien qu'il soit déjà bien familier.....

Num_riser0019

A l'entrée du parc, nous croisons un énorme troupeau de moutons mené par 2 gaouchos et leurs chiens... Magnifique spectacle  dont la lumière et la poussière de la piste donnent un relief particulier!

PICT4083                                        PICT4087PICT4090

PICT4089                                   PICT4091                                   PICT4092            PICT4093                                     PICT4094 Un gardien bien affectueux!!!

21 avril 2008

Estancia Pérales

PICT4065 Pour le repas, nous débarquons près d'une estansia, l'estancia Péralès, où nous assistons au retour du troupeau de vaches avec le gaoucho à cheval... au menu, grillade de viandes:mouton, boeuf, poulet...excellent!!!

PICT4064                 PICT4071                                      PICT4072

PICT4073                PICT4067

A suivre!

20 avril 2008

Parc national O'Higgins et le glacier Serrano

Nous partons du ponton en face de  l'hôtel, et embarquons sur un bateau style chalut tout de rouge et blanc vêtu... Le genre me plaît...3H de navigation par le cap de la Ultima Espéranza à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano.PICT3960                                    PICT3961   Un capitaine très concentré!!!

PICT3962    Un touriste posant volontiers devant l'objectif!

Une touriste non moins ravie!PICT3963

L'homme d'équipage est là pour tout contrôler.....PICT3964

Nous apercevons le glacier Balmacedo:c'est sublime, étonnant! aucun glacier ne se ressemble, et tous impressionnent tant ils dégagent force et grandeur!!!       PICT3990                                   PICT3992                               PICT3994                                      PICT4025                                                                   PICT4039

Le capitaine nous emmène près d'un débarcadère pour une promenade en forêt dans le parc O'Higgins, jusqu'au pied du glacier Serrano. Un vrai régal cette marche ... fleurs, arbustes dévoilent leurs couleurs, longeant un "lago" où se jette le glacier!                                PICT4062

PICT4058                                            PICT4059                        PICT4052                                         PICT4051

5 avril 2008

Vers Puerto Natalès, sur la route n° 40...

Départ matinal en bus régulier vers le Chili à travers la Patagonie....

Num_riser0015

L 'ambiance est très conviviale: un jeune argentin très sympathique, engage la conversation en espagnol avec Jean-Paul, et est très fier de lui confier qu'il a joué au foot 2 ans au Japon; il nous offre du maté, la fameuse boisson nationale; il prépare son breuvage avec beaucoup de soin, puis le verse dans un bol et le fait circuler, chacun buvant à la même pipe en argent!!! On échange même nos cartes de visite...

Num_riser0014

Il faut s'armer de patience car le trajet est long:7 heures!!! Le paysage est monote, aride, offrant à perte de vue plantes basses et petits arbustes bien adaptés où de nombreux troupeaux de moutons, vaches, nandous, guanacos paissent paisiblement et attisant la curiosité des passagers!!!Nous passons la frontière pour le Chili; les formalités obligatoires durent un peu à notre goût....

La route s'allonge maintenant entre de vrais bois dont les arbres  ne dévoilent toujours pas leur nom!On reconnaît quand même le gui envahissant...

Num_riser0018

Enfin, nous voilà à Puerto Natalès, bordé par la mer et la chaîne montagneuse patagonienne... Spectacle éblouissant!!!! Nous descendons à l'hôtel Australis, très bel hôtel en bordure de l'eau avec vue magnifique sur les sommets enneigés!PICT3958                                    PICT3956

Joli village  portuaire, aux maisons de bois colorées, plus authentique bien sûr qu'El Calafate, que nous découvrons dans l'après-midi...PICT3941               PICT3950                                 PICT3947         PICT3945                                   PICT3940

Nous sommes en Janvier, c'est  l'été dans l'hémisphère sud, et il reste encore des vestiges de Noël!!!

4 avril 2008

Le glacier Upsala

Nous naviguons sur le lac Argentino, vraie mer intérieure d'un bleu turquoise pendant 2 heures quand même!!!afin de rejoindre le glacier Upsala....Le plus grand de la Cordière des Andes: 10km de large, 50 de long, et 70m de haut!!!!PICT3878

Le plus impresssionnant toutefois sont les icebergs énormes que nous cotoyons et à grande vitesse.... On a déjà en tête la terrible tragédie duTitanic!!!! Les déclics des appareils photos diffusent!!! Le spectacle est assuré!!!PICT3813

PICT3906                                                PICT3867PICT3847                                                                 PICT3910

Le bateau nous mène ensuite à l'estancia Christina, où nous dégustons la fameuse viande argentine grillée, à la même table que deux touristes hollandais  avec qui nous sympatisons; l'un d'eux parle très bien le français et connaît Nîmes , Le Vigan... Une promenade digestive mène nos pas autour des bâtiments où nous découvrons une nature sauvage et belle...

L'estancia, autrefois occupée par des propriétaires et éleveurs de bétail, à 4 jours à cheval d'El Calafate, a été concédée à des privés ,faute d' héritiers, qui en ont fait un lieu d'accueil pour les trekkeurs qui arrivent d'El Chalten et les touristes comme nous amoureux des grands espaces encore isolés et de ce fait vierges!!!

PICT3917                  PICT3920                          PICT3921

4 avril 2008

Les glaciers

Le spectacle est assuré par le  vacarme provoqué par la chute de blocs de glace et la vague que cela génère!!!

L 'après-midi, un "bateau à touristes" bien chargé...nous mène au pied du glacier, c'est encore  plus impressionnant et il fait surtout plus froid!!!PICT3760

PICT3744                                            PICT3747          PICT3762

13 mars 2008

Le parc national des glaciers

Journée consacrée au glacier Périto Moreno du nom du découvreur Fransisco Moreno, Périto étant un titre (découvreur)!Il est classé au patrimoine mondial de l'humanité!

Pict3690Spectacle impressionnant que nous livre ce glacier par ses 5 km de long et 70m de hauteur sur 15km de long! Il se jette danc le lac Argentino le plus grand lac d'Argentine, et progresse de plusieurs cm par mois...Une balade d'une heure, afin de descendre la colline située en face, nous mène tout près!

PICT3715                     PICT3708

9 mars 2008

Toujours plus au sud! La Patagonie intérieure et la région des glaciers....

Nous découvrons El Calafate, ville- étape d'où partent les excursions pour le parc national des glaciers, au pied de la cordillère des Andes; au coeur d'une  pampa herbeuse et souvent ventée, la ville aux rues tracées au cordeau, aux maisons basses construites en bois n'est pas sans charme! El calafate , ce nom vient d'un arbuste à fleurs jaunes et baies rouges, très répandu dans la région.PICT4057

PICT3780           PICT3781

PICT3782          Petite soirée sympa. dans l'un des bars à vin de la ville où le français semble être le dialecte du coin... On n'est vraiment pas dépaysés!!!!

9 mars 2008

Gaiman

Après tant d'émotion parmi les manchots de Magellan, détour à Gaiman, charmante petite bourgade sur les bords du Rio Chubut, fondée par les colons gallois en 1884! Quel contraste entre les bords du Chabut, verts et fleuris au point de se croire dans une oasis, et la ville, avec sa longue rue principale poussiéreuse , ses alentours désertiques au point d'avoir l'impression d'être au Far West...pourtant, nous découvrons ses salons de thé, "casas de té", derniers lieux où se conservent les traditions galloises... et nous sommes conquis!!! Un décor très british... Un vrai régal...avec le thé et les douceurs (pan gales, torta negra!!!)  Avec nos deux amies françaises, mère et fille, rencontrées lors du circuit, nous dégustons avec un réel plaisir...PICT3517          Qui pourrait  penser que nous sommes déjà en Patagonie, dans un tel décor?                                                         Pict3516

3 mars 2008

La Punta Tombo

Pointe sanctuaire des manchots de Magellan au nombre de 1 million...3 millions au moment des amours!!!! Ils sont très étonnants par leur allure claudicante sur terre, et pourtant si agiles et rapides dans l'eau!!! On circule au milieu des terriers où les petits se tiennent à  l'ombre réclamant avec vigueur leur nourriture, jusqu'à la plage où les familles se baignent, Pict3503                                             Pict3487PICT3501Pict3502Pict3486                    Pict3504

Pict3500                               Pict3484

Pict3485                                                 Pict3507 plutôt pêchent!!!

1 mars 2008

A la péninsule de Valdès

La péninsule, réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est une énorme excroissance de 97km de large sur 63km de long, reliée au continent par un isthme de 35km d'où l'on peut voir les 2 golfes qui la bordent:San José au nord, Nuevo au sud! Ces 2 golfes reçoivent de juillet à décembre  plus de 800 baleines qui viennent mettre bas!!!

Les pistes traversent des paysages sauvages de pampa où l'on croise de nombreux animaux: nandus, guanacos(petit lama), moutons et vizcachas(cousin du lièvre)....

Pict3494                Num_riser0017

Pict3497                                            PICT3642

A puerto "Piramides", nous embarquons sur un bateau de la plage,qu'un tracteur poussera pour la mise à l'eau,  afin d'aller observer les lions de mer, les dauphins et cormorans; nous longeons une falaise, haute d'une centaine de mètres en forme de triangle qui a donné ce nom "piramide"!!!PICT3525                                                                PICT3527

PICT3538                                       PICT3559    On se la coule douce!!!

PICT3570                                   PICT3553Pict3555

Num_riser0016

29 février 2008

Les chutes d'Iguazu

Que de bonheur devant ce spectacle grandiose!!! Iguazu signifie " Eau grande" en guarani... 275 chutes d'une hauteur de 70m se jettent dans le fleuve Iguazu, sur un front de 2,5km... dans un écrin de forêt tropicale! C'est grandiose!!!PICT3331                                        PICT3330                                        Pict3334                             PICT3366           PICT3396                                Encore de l'eau, toujours de l'eau...PICT3445PICT3453    Mais aussi faune et flore tropicale: toucan,guachos, coatis...Pict3370PICT3308PICT3376PICT3451

24 février 2008

vie dans les canaux...

On ne marche pas, on glisse sur l'eau; On ne roule pas, on navigue....                                                                                                                                           PICT4382                                                PICT4383                                                                                     PICT4384

Tigre et le delta

Incroyable labyrinthe de voies d'eau et de canaux, né de la confluence du Rio Parana et du grand grand Rio Plata, qui dévoile du bateau-bus emprunté, les maisons sur pilotis et les demeures coloniales.

PICT4376                              PICT4378

19 février 2008

La Boca

Berceau du prolétariat de Buenos Aires, le quartier de toute une bohème artistique et littéraire,  vit la naissance du tango sous sa forme la plus authentique; Caminito, la rue la plus célèbre du"barrio" est  le mini-Montmartre de Buenos Aires, avec ses façades de tôle couvertes de couleurs vives, ses expos de plein air de tout et rien, et ses danseurs de tango... Sa visite restera inoubliable!!!

PICT4323          Pict4324                 PICT4337                        PICT4335

Pict4329                                                                   PICT4328

8 février 2008

Autour de la Place del Mayo

Pict3483    Des monuments symboliques d'une "belle époque" côtoient des buldings modernes en verre...

La Pyramide "del mayo"

Au centre de la place, c'est un petit obélisque commémorant le premier anniversaire de l 'indépendance de la ville vis-à -vis de l'Espagne.